Conditions d'exposition à l'Orangerie

Les frais de production des œuvres, s’il y avait lieu, ainsi que tout matériel spécifique à l’installation d’une pièce sont à la charge de l’artiste.

Dans les galeries haute et basse, chaque artiste se verra attribuer un espace maximum de 3m sur 3m en fonction de la taille des œuvres. 

L’espace sera adapté pour les sculptures et les installations, tant dans les galeries que dans le jardin.

Les grands formats seront privilégiés. 

Les photographies devront être sur support rigide (encadrement, alu Dibon,…).

Pour les assemblages de tableaux, le montage sera prévu (forme et matériel d’accrochage). 

Chaque œuvre doit être préparée de manière à pouvoir être exposée (système d’accrochage solide) sans recourir à d’autres préparatifs pour l’organisateur.

Les sculpteurs doivent prévoir les supports et socles adaptés à leur sculpture. Contacter l’association pour tous formats spéciaux.

Une fiche devra être apposée au dos de l’œuvre avec les indications suivantes : nom et/ou pseudonyme de l’artiste, titre de l’œuvre et date de création, technique et dimensions, valeur estimée à la vente.

 

CATALOGUE 

L’image d’une des œuvres étant sélectionnée pour le catalogue, il est impératif de respecter le format jpg, 300 dpi, 2126 x 2835 pixels (portrait) ou 2835 x 2126 pixels (paysage), dans un décor neutre.

Dans le cas inverse, le jury de sélection se réserve le droit d’utiliser seulement une partie de l’œuvre.

 

MONTAGE ET DÉMONTAGE

Dépôt des œuvres : dimanche 10 juin de 10 à 19 heures et lundi 11 juin de 10 à 15 heures. 

Ces dates sont impératives et aucune œuvre ne sera acceptée après.

Au moment de la réception des œuvres, l’équipe scénographique se réserve le droit de refuser les œuvres non conformes au cahier des charges ou ne correspondant pas au dossier présenté.

En fonction de la cohérence de l’accrochage, l’équipe scénographique se réserve également la possibilité de ne pas accrocher la totalité des œuvres retenues. 

Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué pour “défaut” ou “non-conformité” du tableau.

Pour les installations, l’artiste travaillera en collaboration avec l’équipe scénographique.

Pour les sculptures dans le Jardin et les installations nécessitant la présence de l’artiste, l’équipe scénographique fixera une journée dans la semaine précédant l’ouverture.

Retrait des œuvres : dimanche 8 juillet à partir de 18 heures et le lundi 9 juillet de 10 à 17 heures.

L’artiste ne pouvant se déplacer et mandatant un tiers devra adresser une procuration par mail à l’association mentionnant le nom du tiers. Sans ce document, l’œuvre ne sera remise qu’à l’artiste.

 

ASSURANCES ET TRANSPORT

Le transport des œuvres, l’assurance du transport et la responsabilité civile de l’artiste sont à sa charge.

Les œuvres exposées sont assurées par la Ville de La Mothe Saint-Héray depuis la date de remise dans les lieux d’exposition jusqu’au 8 juillet.

La valeur estimée à la vente de chaque œuvre devra être impérativement précisée sur la fiche technique.

 

SÉCURITÉ

Les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité dans un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs.

Le bâtiment Orangerie est sous alarme.

 

VENTE DES ŒUVRES

Les artistes fixent librement le prix de vente de leurs œuvres.

L’association ne prend aucun pourcentage si une ou plusieurs œuvres sont vendues lors de l’exposition et la transaction s’effectuera entre l’artiste et l’acheteur.

L’artiste s’engage à laisser ses œuvres jusqu’à la fin de l’exposition, même en cas de vente.

Tout artiste qui vend une œuvre doit avoir connaissance des déclarations à effectuer auprès des services compétents. L’association décline toutes responsabilités sur la non-application de ces démarches, chaque artiste étant responsable d’effectuer ces déclarations et de s’acquitter des charges inhérentes entrant dans le champ fiscal et social des arts graphiques et plastiques.